Les Enseignant·e·s

Trois médecins francophones se rencontrent lors de la formation au programme Mindful Practice in Medicine de l’université de Rochester, NY (Ron Epstein et Mick Krasner). De cette expérience commune nait l’idée de proposer cette formation aux professionnels de santé francophones. Les Drs Raphaël Bonvin et Olivier De Lathouwer ont organisé un premier atelier en Suisse en avril 2023.

Kathy Bonapace

Canada

|

« La compassion pour autrui prend ses assises dans la compassion pour soi-même »

Parcours professionnel

Kathy est obstétricienne et gynécologue depuis plus de 30 ans. Elle a aussi assumé les fonctions de chef de département, coordonnatrice de salle d’opération  et a œuvré à l’implantation des mesures d’urgence COVID dans les centres hospitaliers de sa région au Nord-Ouest du Québec en 2020. Suite à une charge de travail devenue trop grande et qui l’a conduite à un épuisement professionnel, elle a compris que pour mieux servir les autres, elle devait commencer par prendre soin d’elle. Elle s’est alors engagée dans l’approfondissement de la pratique de l’autocompassion et de la pleine présence auprès de Neff et de Germer. Elle est devenue enseignante accréditée de cette approche qu’elle partage avec joie dans ses formations.

Kathy profite de ce moment de sa vie pour poursuivre son art dans la composition musicale, tout en se dévouant à l’approfondissement de la pratique de la compassion et de la pleine présence.

Elle est l’heureuse maman deux enfants adultes et vit au Québec avec son conjoint, son chien et ses trois chats.

Pratique de pleine attention

Kathy pratique la méditation formelle mais s’entraîne surtout à la pleine présence dans ses activités quotidiennes. Apprendre à se connecter à son intérieur est un art qui lui donne accès à un havre de paix et de calme. Il devient alors possible pour elle de prendre un pas de recul, de se rappeler son humanité et, surtout, que la compassion pour autrui prend ses assises dans la compassion pour soi-même.

Raphaël Bonvin

Suisse

|

« Nous ne sommes pas bien préparé·e·s à « être » médecin.
La dimension humaine n’est pas assez présente dans la formation médicale, tant dans la perspective du patient que celle du médecin.
 »

Parcours professionnel

Après sa formation en médecine interne, insatisfait de comment il a été formé, Raphaël s’engage progressivement dans le domaine de la pédagogie médicale. Son but : mieux préparer les futurs médecins à leur pratique médicale tout en prenant en compte le développement de leur personne afin leur permettre non seulement de faire de la médecine mais d’être médecin. Il a travaillé à la faculté de Lausanne et de Bâle et est actuellement titulaire de la chaire de pédagogie médicale à l’université de Fribourg et vice-président de l’enseignement.

Il a un introduit un cours de Mind-Body pour les étudiants et enseigne l’autohypnose depuis plus de 20 ans. Il a mis en place un programme de formation prégraduée mettant l’accent sur la réflexivité et soutenant la self-awareness et le self-care.

Pratique de pleine attention

Raphaël nourri son approche de la pleine attention en puisant abondamment dans sa pratique contemplative, solidement enracinée dans la tradition Theravada, et son parcours en tant que professionnel, patient, conjoint et parent qui l’ont invité à explorer toute l’épaisseur de la vie allant de la fin de vie, du burnout, du bien être jusqu’à l’épanouissement.

Olivier De Lathouwer

Belgique

|

« Une joie profonde jaillit naturellement de nous lorsque nous recontactons nos valeurs profondes et vivons en cohérence avec elles »

Parcours professionnel
Papa de 3 enfants, j’exerce le métier de chirurgien plasticien depuis 2004. Spécialisé en oncologie cutanée, je pratique dans un grand hopital privé Bruxellois. En 2012, une patiente devenue amie, m’a fait découvrir la méditation de pleine conscience lors d’une retraite avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli. Cela a profondément bouleversé ma vie… Ma pratique médicale, jusqu’alors centrée sur la prise en charge de la pathologie (« cure ») s’est transformée en une rencontre d’humain à humain avec le patient porteur d’une pathologie (« care »). La découverte du travail de Ronald Epstein et la traduction de son livre « Attending » en français ont été pour moi l’occasion de développer l’intégration de la pratique méditative informelle à la pratique du soin, y apportant du sens et une profonde joie au quotidien.
Pratique de pleine attention
Pratique méditative: Suite à la découverte de la méditation en 2012, je me suis formé à l’instruction du programme MBSR à l’Université Libre de Bruxelles en 2012-2014 et je propose depuis 2013 des cycles MBSR de 8 semaines. Ma pratique personnelle quotidienne et une participation régulière à des séminaires de formation et retraites, trouvent un prolongement naturel dans le partage sous diverse formes: méditations hebdomadaires sur le page Facebook Prezens, création d’un parcours « Méditation et cancer ou maladie chronique » sur l’application Prezens, animations de méditations dans le centre de médecine intégrative pour les patients oncologiques de mon institution (Re-Source) et création du programme « Au Coeur du Care » à l’attention des soignants.